Découverte des métiers de l'informatique

Formation GRETA Loir-et-Cher de juin à août 2015.Découvertes des métiers et gestes techniques en informatique, aide, conseils, discussions...


    La recherche de stage : astuces, questions...

    Partagez
    avatar
    Murielle
    Admin

    Messages : 27
    Date d'inscription : 02/06/2015

    La recherche de stage : astuces, questions...

    Message par Murielle le Mar 16 Juin - 19:40

    Il n'est pas toujours facile de savoir exactement où chercher ni comment bien chercher !
    Et c'est même plus difficile dans notre situation car nous voulons trouver ! (et vite)

    Avez-vous des astuces pour réussir à, de chercheur devenir trouveur ?

    - Par quel moyen contactez-vous le plus souvent les entreprises ? (téléphone, mail, "menace" sur place)

    - Savez-vous vers quelles activités vous souhaitez réaliser votre stage ? (maintenance, logiciel, autres)

    -Quels sont vos critères ? (lieux, nombre de distributeurs de café, taille de l'entreprise)


    De mon côté, pour le moment j'utilise majoritairement le contact par mail.
    J'ai fais appel à mon réseaux d'amis mais il s'est révélé infructueux.
    Je regarde les petites structures (celles où j'espère que le technicien en maintenance m'apprendra beaucouuup de techniques et où je pourrais réparer un peu de tout)

    J'ai en projet de me déplacer directement dans les petits magasins (CV en main et sourire au visage. Peut-être que ça peut fonctionner !)

    Bon courage à nous tous ! sunny
    avatar
    Antonin
    Admin

    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/06/2015

    Re: La recherche de stage : astuces, questions...

    Message par Antonin le Mar 16 Juin - 20:53

    Personnellement j'utilise le mail en premier contact. C'est pas violent ça leur permet de se mettre en condition. Vient ensuite la relance téléphonique (quand le numéro est disponible évidemment), c'est simple et si le projet est construit et qu'on est détendu ça se passe ma foi sans trop de mauvaise surprise et sans trop de bafouillage (le pire qui puisse arriver est de recevoir un refus).
    En troisième lieu arrive sur son grand cheval blanc... le démarchage en direct. c'est un poil plus tendu puisqu'on est en face et qu'ils peuvent juger au physique (donc il faut se lisser la barbe et en faire une natte gracieuse pour ne pas effrayer les gens) mais avec un beau sourire et la pêche ça peut passer crème ! (sérieux, souriez les amis !)
    Si la personne refuse, il vous suffira ensuite d'attendre la fermeture et de vous présenter au domicile de la victi...heu, non, du responsable du personnel qui vous aura préalablement refusé un stage et de lui reformuler la demande avec un grand sourire.
    Si tout ceci ne marche pas, il vous restera à retourner au domicile et à reformuler la demande, une pelle à la main et un sourire encore plus grand. La suite je la laisse à votre imagination ! (je rappelle que la présomption d'innocence ne marche pas si l'on trouve une pelle dans le coffre, de la terre sous vos ongles et du sang sur vos vêtements...mais tout ça Régis le sait...pas vrai ?! )

    Pour ce qui est du domaine je cible principalement sur de la maintenance (bah oui, c'est mieux de postuler à quelque chose qu'on connait un petit peu) mais reste ouvert à toute proposition en développement, en réseau ou en web.

    Mes critères ? J'aime mes entreprise comme j'aime mes aventures; grandes, riches, et consentantes !(Diantre ! Le pire est que je n'ai même pas honte de ma blague... -_-') Plus sérieusement, je cible sur les entreprise de plus de 5 employés, avec suffisamment de moyens pour que la boite ne soit pas au bord de la faillite, avec pignon sur rue pour que le contact avec les clients soit possible.

    Je compte également faire appel à mon réseau mais ça risque de finir par couter plus cher en bière qu'en transport et même si l'idée d'un entretiens d'embauche sur une terrasse devant une bière et des curlys me séduit, j'ai peur que ce ne soit qu'une chimère...

    Et j'ai également dans la tête l'idée de me déplacer pour rencontrer mes cyber-interlocuteurs. Après tout, a-t-on assez de temps devant nous pour nous permettre d'en perdre ? (edit: je me suis même pas rendu compte que j'étais prêt pour préparer les sujets de philo du bac ! c'est tellement beau ce que je dis... jocolor )

    A vous les studio, à vous Simone ! Candidat suivant !


    Dernière édition par Antonin le Mar 16 Juin - 23:08, édité 1 fois
    avatar
    Murielle
    Admin

    Messages : 27
    Date d'inscription : 02/06/2015

    Re: La recherche de stage : astuces, questions...

    Message par Murielle le Mar 16 Juin - 22:57

    Merci Antonin pour ton témoignage.

    Tu décris à merveilles tes étapes pour décrocher un stage. Elles me paraissent très bonnes.
    (je désapprouve juste l'utilisation de la pelle, je suis sûre qu'on peux trouver plus discret comme outil de persuasion... une pomme de terre par exemple, c'est bio dégradable, les preuves sont effacées et c'est aussi un objet culte d'Antoine Daniel Very Happy )

    Plus sérieusement, tu es sur la bonne voie jeune panawan (miiiiince j'avais dis "phrase sérieuse", la fin casse toute crédibilité !)

    Pour les stages je vais préparer aussi l'entretien. Je pense que d'avoir plus de sérénité sur l'éventuelle réussite d'un entretien me motivera à vouloir pousser la porte des entreprises.

    Contenu sponsorisé

    Re: La recherche de stage : astuces, questions...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 21:02